Brosse à dents en bambou : entre zéro-déchet et hygiène bucco-dentaire

Ces dernières années, les consciences s’éveillent de plus en plus quant à l’intégration d’habitudes zéro-déchet dans notre quotidien. Si énormément de personnes commencent ou adoptent déjà de bonnes pratiques en termes d’alimentation, de transport ou de tri, on voit de nombreux commerces proposer des alternatives concernant la santé et les objets du quotidien. La brosse à dents en bambou en fait partie.

Mais quelles sont donc les caractéristiques des brosses à dents en bambou ? Sont-elles efficaces pour notre hygiène bucco-dentaire ?

Nos dentistes du Centre de Diagnostic font le point pour vous.

La brosse à dents en bois est-elle vraiment 100% recyclable ?

Les brosses à dents en plastique sont un des déchets majeurs de la salle de bains. Vous devez d’ailleurs savoir que toutes les brosses à dents en plastique, électrique ou non, que vous avez déjà utilisées dans votre vie se trouvent toujours quelque part sur la planète, souvent dans les océans… Face à ce terrible problème, la brosse à dents en bambou est une vu par beaucoup comme une révolution.

En effet, les brosses à dents en bois sont soit fabriquées à base de bois de forêts certifiées soit à base de bambou de type “moso” qui pousse en Inde de manière très rapide. Ce dernier ne nécessite aucun usage de pesticides ou d’engrais, est naturel et ne prive aucun animal de nourriture puisqu’il est non comestible.  

Ces deux composants sont biodégradables, vous pouvez donc jeter votre brosse à dents en bois ou en bambou directement dans votre compost après usure.

Mais attention, si l’on y regarde de plus près, certaines marques de brosse à dents en bambou ajoute des morceaux de fer autour de la brosse à dents. De plus, les poils utilisés pour le brossage sont, dans la plupart des cas, en matière nylon. Comme vous le savez sans doute le fer et le nylon ne sont pas recyclables. Pour jeter votre brosse à dents en bambou dans le compost, il faudra donc penser à retirer les poils et les éventuels partie en métal.

Ces deux dernières parties ne valent qu’1% du poids total de votre brosse à dents en bois. L’impact écologique reste donc incontestablement meilleur qu’une brosse à dents classique en plastique.

Point de vue emballage, la plupart des marques de brosses à dents en bois et en bambou opte pour des emballages recyclables ou à base de matériaux naturels.

La brosse à dents en bambou est-elle efficace pour une bonne dentition ?

Bien que la brosse à dents en bambou soit surprenante à utiliser au départ et puisse paraître “dur”, ses poils sont souples et permettent donc un brossage aussi efficace qu’avec une brosse à dents manuelle ou électrique.

Au contraire d’une brosse à dents en plastique, veillez à ne pas laisser tremper votre brosse à dents en bois dans l’eau trop longtemps de sorte à ne pas abîmer votre brosse à dents en bambou prématurément.


Niveau durée de vie, elle aussi est identique à celui d’une brosse à dents en plastique.

Au vu de tous ces points, la brosse à dents en bambou paraît une alternative idéale à la brosse à dents en plastique. Peut-être un peu plus chère à l’achat, si elle bien entretenue votre brosse à dents en bambou aura une durée de vie plus longue et, au final, n’est-il pas plus intéressant d’allier notre hygiène dentaire à une pensée pour la planète ? –

N’hésitez pas à demander conseil à votre dentiste ou à prendre rendez-vous en ligne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.