Bien choisir son four pour la poterie: guide d’achat

Dans un atelier céramique, le four est l’élément essentiel pour le potier. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de bien choisir son four lorsqu’on désire faire de la poterie.

Four pour la poterie

Le guide d’achat

Il vous sera impossible de trouver un four universel pour tout faire. N’ayez crainte, si vous l’entretenez bien, il pourra se revendre à bon prix.

La température

La température nécessaire pour votre four dépendra de vos activités. Si vous désirez faire des porcelaines ou des grès, il vous faudra un four haute température qui pourra aller au delà des 1.300°C. Pour tout le reste (peinture sur porcelaine, le verre, le raku ou la faïence), un four basse température allant jusqu’à un maximum d’environ 1.200°C sera suffisant.

Il est important de noter qu’un four est prévu pour être homogène, si vous prenez un four haut température, vous aurez du mal à l’utiliser pour des applications nécessitant un four basse température.

Le volume

Le volume de votre futur four dépendra de la taille des plus grosses pièces que vous désirez réaliser mais aussi de la quantité voulue.

L’atmosphère

Vous pourrez réaliser vos pièces dans un atmosphère réductrice (sans oxygène) ou à contrario dans une atmosphère oxydante (avec de l’oxygène). Notez qu’il est fortement conseillé de prendre un four à gaz pour réaliser des pièces dans une atmosphère réductrice.

N’oubliez pas non plus de regarder si vous four possède une sonde à oxygène.

L’énergie ou le combustible

De nos jours, la grande majorité des fours sont des fours électrique. Cela offre une facilité incomparable. Vous appuyez sur quelques boutons avant de dormir et vous revenez le lendemain voir le résultat. Vous pourrez également remarquer une homogénéité dans l’ensemble de vos cuissons.

Vous aurez également la possibilité de choisir des fours au gaz ou au bois. La cuisson au bois est celle nécessitant le plus d’effort.

Le type de four

Vous aurez le choix entre le type frontal (qui s’ouvre comme un petit frigo et qui dure généralement plus longtemps) ou le type vertical (qui se charge par le dessus comme un petit puits)

Le budget

Très souvent, le budget est un élément crucial dans le choix d’un four destiné à la poterie. Sachez qu’un four frontal à une longévité plus grande mais son coût est également plus élevé.

Le local

Enfin, le local a également son importance. Il vous faudra bien faire attention à la largeur d’entrée de votre local. Ce sera dommage de ne pas pouvoir rentrer votre tout nouveau four. Les aérations ont également leurs importance. Encore plus si vous possédez un four à gaz.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.