Automobile et statistiques: les derniers chiffres

Si le Belge est connu pour avoir une brique dans le ventre tant il aime construire, il semblerait également qu’un pneu soit logé dans son estomac tant il est friand de voitures! C’est en tout cas ce que nous révèlent les dernières statistiques belges en matière automobile. Zoom.

Un parc automobile de plus en plus important

Le parc automobile de notre plat pays semble plutôt bien fourni puisque, en date du 1er août 2017, ce dernier comptabilisait exactement 5.758.447 véhicules, soit une moyenne de 1,96 habitant par voiture particulière. En un an, ce chiffre a augmenté de 1,3%. L’évolution est plus importante encore en comparaison des années précédentes (+2,8 par rapport à 2015, +3,9% par rapport à 2016). L’attrait des Belges pour les voitures semble donc aller croissant.

Parmi ces 5.758.447 véhicules, 3.339.034 d’entre-eux roulent au diesel contre 2.335.349 à l’essence, 15.965 au gaz et 6.522 à l’électricité (pour 88.547 véhicules, le carburant utilisé n’a pas été renseigné au moment de l’immatriculation).

Si le parc automobile grossit, le Belge semble toutefois rouler un peu moins qu’avant… En effet, en 2015, nous parcourions environ 15.149 kilomètres par an et par voiture. L’année dernière, ce chiffre était de 14.999 kilomètres (toujours par an et par voiture).

Voiture autonome: quel avenir?

La voiture autonome sera-t-elle la norme d’ici quelques années? Si l’accroissement de son utilisation permettrait de sauver de nombreuses vies, reste que, selon Ipsos, deux tiers des conducteurs européens souhaiteraient conserver la possibilité de conduire une voiture, pourtant dite autonome.

Le plaisir de conduire semble donc primer sur l’autonomie et le caractère pratique.

Volkswagen: tout puissant en Europe?

En Europe, Volkswagen a immatriculé près de 25% des véhicules au mois de novembre 2017. Golf, Polo, Up!, Beetle, Passat, Tiguan, Touran et autres Transporter semblent donc avoir de beaux jours devant eux… Tout comme les garages et carrosseries à Ans et ailleurs, qui n’ont pas fini de remettre à neuf et de prendre soin de nos véhicules en tout genre.

En route!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.