En automne, on révise sa toiture!

Orange, rouge et jaune: telles sont les couleurs de l’automne. Les feuilles de nos arbres et arbustes, autrefois bien vertes, ne tardent pas à se parer de différentes teintes orangées pour finir pas tomber au sol, illuminant nos jardins de nombreuses nuances. Mais l’automne n’arrive pas seule. Elle annonce également le retour des saisons froides. Si le ciel bleu perdure, les gelées ne tarderont pas à s’inviter à la fête. Et si les feuilles échouent peu à peu à terre, certaines choisissent de terminer leur course sur nos toitures et dans nos gouttières. Et il est deux cauchemars de nos toitures: les températures basses et les végétaux. En automne, une attention toute particulière doit donc être donnée à nos toitures. On vous explique les différentes mesures à entreprendre. 

Un contrôle complet

La saison hivernale s’avère généralement être la plus susceptible d’endommager nos toitures. Les températures négatives, le gel et la neige participent en effet à leur dégradation.

Pour pouvoir y faire face, nos toitures doivent logiquement être au meilleur de leur forme. La moindre petite faille peut potentiellement induire des problèmes plus importants.

La toiture

Avant que l’hiver n’arrive, il est donc conseillé de réviser leur état général. Plusieurs points doivent prioritairement attirer votre attention. Vérifiez notamment l’étanchéité de celle-ci en vous attardant principalement sur les lignes de jointure. Contrôlez également les saillies de toit et recherchez les fissures éventuelles. Passez en revue tuiles et ardoises: vérifiez leur porosité, la présence de mousse ainsi que leur fixation. Au besoin, remplacez celles qui sont cassées et fissurées.

La charpente

La charpente est également un bon indicateur de l’état de santé de votre toiture. Attardez-vous donc, entre autre, à contrôler l’apparition de moisissure.

Les gouttières

Et puisque automne rime avec feuilles, n’oubliez pas de retirer toutes les feuilles mortes susceptibles d’encombrer vos gouttières et donc de nuire au bon écoulement des eaux de pluie. Retirez également le surplus de la toiture en tant que telle afin d’éviter que celles-ci n’y pourrissent.

Avec ou sans aide

S’il vous est possible de réaliser ces différentes tâches vous-même, soyez prudent! Tout travail en hauteur comporte des risques. Si vous ne vous sentez pas à l’aise, n’hésitez pas à vous adresser à une entreprise de toiture à Liège ou ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.