Apprendre une langue étant enfant : les avantages

Dans un monde tourné vers la mondialisation où les échanges internationaux sont courants, l’apprentissage de langues étrangères est plus qu’important. Dès lors, quels sont les bénéfices d’apprendre une langue étant petit?

Facilité à l’apprentissage

De nombreuses études tendent à démontrer que le bilinguisme favorise l’acquisition de toute forme de connaissance. En effet, un enfant bilingue jouit davantage de flexibilité mentale.

Par ailleurs, les enfants en bas âge distinguent et reproduisent plus facilement les sons que les adultes. De ce fait, l’enfant pourra parler différentes langues sans accent.

L’expérience de la NAS

L’Académie Américaine des Sciences (National Academy of Sciences) a mené une étude pour évaluer l’impact de l’exposition à une autre langue chez les tous petits. Ainsi, au Canada, plusieurs enfants adoptés d’origine chinoise ont participé à un test afin de mesurer l’impact de l’exposition d’une langue étrangère sur leur cerveau. Chacun d’entre eux a du écouter des sonorités caractéristiques de la langue chinoise qui n’existent pas en français. Le résultat du test a démontré que, même si les enfants avaient oublié leur langue natale, leur cerveau continue à s’activer à l’écoute de celle-ci. En conclusion, nous pouvons dire que le cerveau humain retient mieux une langue s’il a été exposé à celle-ci dans sa jeunesse.

Développement du langage

Si leur enfant est fréquemment exposé à deux langues différentes, beaucoup de parents craignent qu’il développe des troubles du langage. Hors, il n’en est rien. En effet, un enfant auquel on s’adresse en deux langues n’éprouvera pas plus de difficultés à apprendre à parler. Toutefois, il se peut que l’enfant développe un vocabulaire plus riche dans une langue que dans une autre mais là encore, il n’y a aucune inquiétude à avoir.

Cependant, il faudra encore attendre quelques années avant que l’enfant ne devienne un traducteur professionnel de la traduction juridique, médicale et technique à Liège.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.