L’acier inoxydable, ce matériau qui ne rouille pas

Nous avons tous laissé un objet contenant du fer à l’extérieur au moins une fois dans notre vie. Le résultat? L’hydroxyde de fer se corrode lorsqu’il est en contact avec de l’eau et de l’air. Voila comment la rouille est formée et comment nos objets en fer se retrouvent fragilisés par cette substance de couleur brun-rouge.

L’acier inoxydable

Qu’est ce que l’acier inoxydable?

D’après Wikipédia: « L’acier inoxydable, couramment appelé acier inox ou inox, est un alliage d’acier (comportant moins de 1,2 % de carbone) avec plus de 10,5 % de chrome, dont la propriété est d’être peu sensible à la corrosion et de ne pas se dégrader en rouille. »

C’est justement grâce au chrome contenu dans l’acier que celui-ci ne rouille pas. En effet, une couche de chrome se forme sur l’acier et lui permet d’être inoxydable. Il est également possible de rajouter d’autres matériaux dans le processus de fabrication d’une pièce en inox. Si du nickel y est rajouté, la pièce sera renforcée et se déformera plus longtemps avant de briser (notamment lorsque celle-ci est soumise à de fortes chaleurs). Si du titane y est rajouté, la pièce sera plus résistante aux températures supérieure à la température ambiante. Enfin, en y rajoutant du vanadium et du tungstène, la résistance de la pièce en inox sera renforcée contre les fortes chaleurs provenant d’un contact direct avec une flamme.

Les avantages de l’inox

En résumé, voici les différents avantages de l’inox:

  • L’inox résiste aux variations de températures,
  • Il résiste à la corrosion provenant de l’eau, des vapeurs, de l’humidité atmosphérique, des acides alimentaires et des acides faibles,
  • Un matériau en acier inoxydable est facilement soudable,
  • L’acier inoxydable est antistatique et durable,
  • Il est entièrement recyclable,
  • Enfin, celui-ci ne nécessite pas d’entretien particulier et est hygiénique car facile à nettoyer.

Les exemples d’utilisations

Pour ses avantages cités ci-dessus, l’acier inoxydable est utilisé dans l’industrie alimentaire (ustensiles de cuisine ou meubles de cuisine),  l’industrie pharmaceutique et cosmétique, l’industrie automobile, l’industrie aéronautique, la construction navale, l’outillage, les constructions de bâtiments et autres travaux publics, les constructions soudées, etc.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.