À quoi sert une sonde à mesure thermique ?

Dans de nombreux domaines, il est nécessaire de mesurer la température de combustion des matériaux. L’industrie, la poterie, les laboratoires, autant de métiers qui ont besoin de fours industriels pour fonctionner. Une sonde à mesure thermique intervient dans ce cas. Elle permet de mesurer la concentration en oxygène et en carbone et de se référer à une mesure plus précise pour la cuisson des différents éléments. Econox propose les sondes à mesure thermique dont vous avez besoin.

La sonde à mesure thermique : comment ça fonctionne ?

Une sonde à mesure thermique est une sonde à oxygène. Elle se base sur la comparaison de deux pressions partielles d’oxygène présentent dans deux milieux gazeux. L’oxyde de Zirconium (ZrO2) montre des défauts du réseau cristallin (les ions d’oxygène qui pourraient occuper une partie des sites sont lacunaires). Ainsi, il faut que la sonde à oxygène soit alimentée par un gaz avec une teneur en oxygène connue qui deviendra l’air de référence.

Les avantages à posséder une sonde à mesure thermique

Il existe de nombreux avantages à l’utilisation de la thermométrie comme moyen de mesure. Des spécificités incombent à chaque domaine, c’est pourquoi la mesure de la température est un élément fiable et essentiel pour le maintien d’une production de qualité sur la durée. Voici quelques-uns des bénéfices de la sonde à mesure thermique :

  • Assurer une qualité constante des produits que ce soit durant la production comme durant le stockage. C’est un impératif dans plusieurs domaines et pour certains produits comme la poterie, le verre, le caoutchouc. Pour éviter que les produits ne soient abîmés ou ne puissent pas se former correctement, il faut nécessairement une mesure de température qui permet d’ajuster au besoin le procédé de fabrication.
  • Une analyse constante de la température permet également de ne pas avoir de déperdition d’énergie et donc d’économiser sur ses factures. En effet, une température idéale permet de ne pas surconsommer et donc de faire des économies.
  • C’est également un moyen efficace de détecter des défauts et problèmes éventuels et d’adapter au besoin la technique. C’est un sacré gain de temps mais aussi en termes d’argent.
  • Cela permet aussi de réduire la pollution de l’air puisque la consommation de bois diminue et donc le dégagement des fumées également.

La sonde à mesure thermique par un expert

Econox est le spécialiste des sondes à oxygène. Depuis 40 ans, l’entreprise développe et vend des appareils de mesure et de régulation des atmosphères de traitement thermique. Désormais, elle propose une vaste gamme de sondes à oxygène pour tous les domaines de l’industrie tel que les potiers, les universités, les laboratoires, etc.

Besoin de conseils et d’un accompagnement personnalisé pour votre projet ? Faites confiance à une expérience reconnue en choisissant une sonde à mesure thermique d’Econox pour votre industrie ! Contactez Econox sans plus attendre !