Qu’est-ce qu’un dumper et à quoi ça sert ?

Un dumper, tel qu’on le connaît aujourd’hui, est un véhicule motorisé destiné à transporter un matériau en vrac comme de la terre, des pierres, de la paille, du gravats, etc. La particularité du dumper est que le contenu de la caisse peut être déversé pour vider le chargement. Le mot « dumper » signifie en français « tombereau » qui prend ses racines dans le verbe « tomber » (au sens ancien de « basculer »).

À quoi sert le dumper ?

Un dumper est un type de véhicule motorisé qui est généralement utilisé pour déplacer des matériaux autour d’un chantier de construction. La configuration d’un dumper implique généralement que le conducteur soit assis à l’arrière du véhicule, tandis que le conteneur de matériaux se situe à l’avant. Ce conteneur peut être alimenté par des moteurs électriques, hydrauliques ou actionnés manuellement.

La plupart des dumpers sont des véhicules à quatre roues, bien que certains soient équipés de chenilles en caoutchouc pour offrir une meilleure traction. En plus de transporter et de décharger des matériaux, un dumper peut également fonctionner comme un tracteur si une boule d’attelage est présente.

À quoi ressemble le dumper ?

Les camions dumpers ont généralement une cabine fermée qui se trouve à l’avant du véhicule et un lit de décharge à l’arrière. Un dumper, cependant, utilise une disposition inversée et manque généralement de tout type de compartiment fermé pour le conducteur. La partie avant d’un dumper pouvant contenir des matériaux est désignée comme « skip » ou « skip loader ». Ce skip est généralement capable de basculer vers l’avant de sorte que les matériaux qu’il contient peuvent être vidés. La plupart des dumpers basculent vers l’avant pour déverser les matériaux, bien que certains soient disponibles pour soulever les matériaux avant de les déverser ou de pivoter d’un côté à l’autre.

Les dumpers peuvent aussi ressembler à des chargeurs frontaux, qui sont un autre type de tracteur. Contrairement à un chargeur frontal, le skip d’un dumper ne peut généralement pas fonctionner comme une pelle pour rassembler des matériaux. Au lieu de ça, des débris de construction ou d’autres objets sont placés dans la benne par une autre machine, parfois par une rétrocaveuse ou un chargeur frontal.

Les avancées technologiques

Les nouvelles conceptions peuvent transporter plus de dix tonnes et utilisent généralement la force hydraulique pour faire fonctionner les bennes. Les dumpers sont toujours alimentés par des moteurs diesel ou essence, bien que de plus grands moteurs à plusieurs cylindres soient généralement utilisés. Même si le dumper moderne n’a pas toujours de cabine fermée, il utilise généralement une forme de protection contre le retournement afin de garantir la sécurité du conducteur. Des sociétés spécialisées proposent la location d’un dumper pour vos travaux. Faites appel à eux pour être bien conseillé, bien servi et pouvoir réaliser vos travaux dans les meilleures conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.