6 caractéristiques d’une maison à basse énergie

Les avantages des habitations à basse énergie ne sont plus à démontrés. Mais comment reconnaître un logement durable?

Dans la maison basse énergie, tout est prévu pour réduire la consommation d’énergie à un niveau optimal :

1. L’orientation

Pour économiser de l’énergie, il faut orienter sa maison de la meilleure façon qu’il soit. L’orientation nord-sud est préférable pour une habitation à basse énergie.

2. La forme

En plus d’une implantation spécifique, le logement durable se caractérise par sa forme. En effet, il est construit de manière compacte, le cube représentant la forme la plus compacte et économe en énergie.

3. L’isolation

Naturellement, dans ce type d’habitation à faible consommation d’énergie, nous retrouvons une capacité d’isolation supérieure à la moyenne. L’utilisation, dans les parois extérieures, de matériaux tels que la laine de verre ou la fibre de bois favorise le caractère isolant. La maison devra également être étanche à l’air et au froid grâce à l’utilisation de châssis performants. Retrouvez les différentes possibilités de châssis à Liège. 

4. La ventilation

Une habitation durable est également une habitation saine. Afin de renouveler l’air de son intérieur, le logement à basse consommation en énergie utilise un système de ventilation avec récupération éventuelle de chaleur.

5. Le chauffage

Pour se chauffer, il existe différentes solutions économiques telles que les chaudières à faible consommation d’énergie ou les pompes à chaleur.

6. L’électricité et l’eau

Pour finir, l’utilisation d’appareils et d’éclairage économiques caractérise l’habitation à basse énergie. Des panneaux photovoltaïques peuvent également couvrir une partie des besoins en électricité ainsi qu’un boiler solaire ou à condensation, en ce qui concerne la production d’eau chaude.

Rappel des avantages d’une habitation à basse énergie

  • Elle consomme moins d’énergie et diminue donc la facture de chauffage.
  • Elle est plus respectueuse de l’environnement puisqu’elle émet moins de CO2 grâce à sa faible consommation d’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.