5 conseils pour choisir ses colocataires

À l’heure actuelle, nombreux sont ceux qui ont opté pour la colocation. Ce mode de vie de plus en plus répandu représente de nombreux avantages mais également certains risques. En effet, même si vous n’êtes pas mariés à vos colocataires, vous devez partager votre vie avec eux. Vivre à plusieurs n’a jamais été facile donc prenez votre temps avant de vous décider et suivez nos conseils pour éviter les mauvaises surprises.

Les avantages de la colocation sont nombreux. Elle vous permettra de diviser le loyer et donc, d’avoir un logement spacieux à un prix abordable. Vous pourrez aussi partager certains frais comme les charges, les factures ou les dépenses exceptionnelles (plomberie, dépannages,…). Mais vivre en communauté, c’est également l’assurance de passer des soirées plus conviviales et pourquoi pas, l’occasion de créer de nouvelles amitiés et découvrir de nouvelles cultures. Mais attention, la collocation ne présente pas que des aspects positifs et, dans certains cas, elle peut même virer au cauchemar. Afin que tout se passe pour le mieux, il est primordial de bien choisir ses colocataires.

Fixez-vous des critères de sélection

Il vous sera plus facile de trouver votre colocation idéale si vous vous basez sur une liste de critères. Pour ce faire, posez-vous cette question : à quoi ressemble ma colocation idéale? Est-elle composée d’étudiants ou de jeunes travailleurs? Est-elle plutôt calme ou fêtarde? Mixte ou pas? Combien de personnes la composent-elle? Ses occupants sont-ils étrangers ou parlent-ils la même langue que vous? La cigarette y est-elle autorisée? Et les animaux? Pensez également à tout ce que vous ne voulez absolument pas.

Adressez-vous à des sites spécialisés

Comme pour les logements « traditionnels », il vous sera plus facile de trouver la colocation de vos rêves par le biais de sites spécialisés qui proposent des logements meublés en location au sein de résidences à Liège et Bruxelles. En effet, vous pourrez aisément mettre des filtres à vos recherches et trouver une colocation qui vous correspond.

Ne choisissez pas d’amis

Cohabiter avec ses amis est un pari risqué que l’on vous déconseille vivement. En effet, même si vous êtes les meilleurs amis du monde depuis longtemps, vous ne serez peut-être pas faits pour vivre ensemble. De nombreuses amitiés se sont mal terminées à cause d’une colocation. Mieux vaut les préserver et ne pas prendre de risque, à moins que vous soyez sûr de votre choix.

Rencontrez-vous plusieurs fois

Ne choisissez pas vos colocataires à la légère. Vous allez devoir partager votre vie avec eux pendant une année, voire plus, et cela deviendra très vite invivable si vous ne vous appréciez pas. Prenez le temps de rencontrer vos futurs colocataires plusieurs fois pour être sûr que vous vous correspondez et que vous pouvez vous faire confiance.

Ayez les mêmes activités et un emploi du temps similaire

Êtes-vous tous les deux fêtards ou, au contraire, casaniers? Devez-vous tous les deux vous lever tôt tous les jours pour aller travailler ou êtes-vous encore aux études et avez des horaires variables? Voilà autant de questions que vous devez également vous poser afin d’éviter des conflits concernant les nuisances, par exemple.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.