5 astuces pour rendre sa maison plus écologique

Une maison écologique est une maison qui limite son impact sur l’environnement en réduisant sa consommation d’énergie. Mais, loin des idées reçues, il n’est pas toujours nécessaire d’entreprendre de grands aménagements pour diminuer sa consommation en énergie. Voici 5 astuces pour vous aider à rendre votre habitation un peu plus eco-friendly.

L’isolation

Murs, points d’entrée de tuyauterie, greniers et sous-sols sont autant d’endroits par lesquels la chaleur de votre maison pourrait s’échapper. Installer des isolants tels que le chanvre, la fibre de lin ou les granulats de verre vous permettra d’économiser et de réduire le gaspillage d’énergie chaque saison.

L’éclairage

C’est une étape incontournable dans la réduction de votre consommation d’énergie. Remplacez vos vieilles ampoules à incandescence par des ampoules à LED. Certes, elles sont plus chères à l’achat mais leur utilisation optimale de l’énergie leur assure une durée de vie plus longue.

L’eau

De nombreux petits gadgets vous permettront également de diminuer votre consommation en eau. Les réducteurs d’eau, par exemple, vous feront économiser 60% d’eau alors que les stop-douches vous feront réaliser 70% d’économie. La chasse d’eau n’est pas non plus à négliger: la mise en place d’une double chasse d’eau vous fera également faire des économies.

Le chauffage

Le saviez-vous? Lors de sa combustion, le mazout dégage non seulement du CO² mais également de la vapeur d’eau. Cette vapeur contient énormément d’énergie qu’il est possible de récupérer avec des chaudières à condensation. En effet, elles récupèrent cette énergie pour préchauffer l’eau de retour de vos radiateurs.

Les électroménagers

Vos appareils électroménagers représentent 40 à 60% de l’énergie consommée par les ménages et lorsqu’ils sont très anciens, ils en consomment davantage! N’hésitez donc plus à remplacer vos anciens appareils par des appareils dont la consommation global d’énergie est classée A++.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.