Nos 3 conseils pour bien aménager son extérieur

L’aménagement intérieur est bien souvent l’élément sur lequel nous nous concentrons mais il ne faut pas oublier l’extérieur de son habitation. Aménager son extérieur comme un pro n’est pas chose aisée, en effet, il vous faudra vous armer de patiente et planifier tous vos travaux avant de les réaliser. Nous vous donnons nos meilleurs conseils pour bien aménager votre extérieur.

L’aménagement extérieur

Se rendre compte de l’espace disponible

Bien que cela soit évident, ce point est généralement négligé. Réalisez un plan avec les éléments déjà existants de votre jardin ainsi que les zones que vous souhaitez modifier. Nous ne vous demandons pas de réaliser un plan détaillé mais il s’agit là d’avoir une idée de l’emplacement de chaque élément se trouvant dans votre jardin (les obstacles naturels, les parterres existants, etc).

Le but de ce plan est de vous aider à visualiser votre futur extérieur et de prendre en compte les éléments existants. Vous pouvez bien entendu utiliser un programme (si vous savez vous en servir) mais ne perdez pas trop de temps car souvenez vous que l’objectif n’est pas de reproduire votre jardin dans les moindres détails.

Choisir quels sont les ambiances voulues pour votre extérieur

Les tendances évoluent au fil des années, si vous voulez avoir un  extérieur tendance, il vous faudra modifier votre jardin régulièrement. Notre conseil est de choisir un thème central et d’y incorporer divers éléments permettant de renforcer l’ambiance générale du thème. Les options sont très nombreuses en fonction de votre thème: plutôt potager? Avec terrasse? Un bassin?

Vous devrez aussi définir plusieurs facteurs comme: votre budget, l’espace disponible, vos envies, votre thème, vos préférences pour certains éléments, etc. En fonction de ces éléments, il vous sera plus facile de déterminer une ambiance générale.

Il vous faudra également faire attention à l’espace disponible afin de ne pas trop surcharger l’extérieur en voulant rajouter tous les éléments qui vous plaisent.

Organiser les éléments choisis dans l’espace disponible

Il vous faudra une certaine continuité entre les différents éléments et espaces ou une complémentarité. Un petit jardin peut donner l’impression qu’il est bien plus grand si vous arrivez à harmoniser et à optimiser l’espace disponible.

Il vous faudra ensuite hiérarchiser vos choix afin de pouvoir réaliser votre jardin de rêve. En effet, à moins d’avoir un budget considérable, il vous faudra placer vos plantations petit à petit.

Besoin de matériaux pour vos aménagements extérieurs à Verviers?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.